Le piano est-il un instrument à corde ou à percussion ?

Vous avez déjà gratté les cordes d'une guitare ? Vous arrive-t-il de fredonner un air ou de battre un rythme ? Si c'est le cas, vous savez quelle joie cela peut être de faire de la musique. La musique aide les gens à exprimer leurs émotions, à se rapprocher des autres et à s'amuser tout simplement. Beaucoup pensent même que faire de la musique améliore les fonctions cérébrales.

Et il y a tellement d'instruments parmi lesquels choisir ! Ils se répartissent en groupes que l'on appelle "familles". Les instruments d'une même famille se ressemblent sous certains aspects, comme la façon dont on en joue ou la matière dont ils sont fabriqués. Traditionnellement, il existe quatre familles d'instruments. Ce sont les instruments à cordes, les bois, les cuivres et les percussions.

Les instruments à cordes ont, eh bien, des cordes. Ils font de la musique lorsque leurs cordes vibrent. La plupart des membres de la famille des bois peuvent être fabriqués en bois et sont joués avec du vent. Les cuivres sont également actionnés par le vent, mais ils sont fabriqués en laiton. Ils possèdent également des soupapes qui permettent de modifier le son qui en sort. Les instruments à percussion produisent un son lorsqu'on les frappe, que ce soit avec un bâton ou avec la main.

Souvent, il est assez évident de savoir à quelle famille appartient un instrument. Le saxophone est clairement un instrument à vent. On en joue en soufflant dans le vent pour faire vibrer une anche en bois. On joue du tambourin en le frappant avec la main, il fait donc partie de la famille des percussions. Mais parfois, ce n'est pas si simple.

L'un des instruments les plus populaires de tous - le piano - est difficile à classer. Comment un pianiste fait-il de la musique ? En appuyant sur les touches du piano. Lorsqu'il appuie sur les touches, de petits marteaux frappent des cordes à l'intérieur du piano. Ces cordes vibrent et produisent de la musique.

Alors... le piano est-il un instrument à cordes ? Ou est-ce une percussion ? Le son provient des cordes qui vibrent. Mais ces cordes vibrent parce qu'elles sont frappées par un marteau. Cela en ferait-il un instrument à percussion ? Quelle est la place du piano ?

Le piano est à la fois un instrument à percussion et un instrument à cordes. C'est exact ! On peut le ranger dans l'une ou l'autre famille. Aujourd'hui, beaucoup de gens les considèrent même comme faisant partie d'une famille d'instruments complètement différente - les claviers.

Tout instrument qui produit des notes lorsqu'on frappe sur les touches fait partie de la famille des claviers. Cela inclut le piano, le clavecin, l'orgue et bien d'autres. Les instruments à clavier ont une large gamme de sons, ce qui en fait l'un des instruments de musique les plus polyvalents.

Avez-vous déjà joué du piano ? Et d'un autre instrument ? Avez-vous une famille d'instruments préférée ? Que vous jouiez de l'orgue ou du mirliton, le plus important dans la pratique de la musique est d'y prendre plaisir. Essayez d'écrire votre propre musique ou d'apprendre une nouvelle technique. On ne sait jamais sur quelle nouvelle tendance musicale on pourrait tomber !