Comment transporter un piano ?

Les pianos font partie des objets les plus lourds et les plus délicats à déménager, c'est pourquoi il est important de bien préparer le déménagement si vous voulez le faire vous-même. En d'autres termes, le processus est beaucoup plus complexe que l'emballage et le déplacement de chaussures dans votre maison. Si vous déménagez votre piano dans une nouvelle maison ou dans un autre espace de votre maison actuelle, voici notre guide complet pour savoir comment déménager un piano de manière sûre et efficace.

Devriez-vous faire appel à une société professionnelle de déménagement de pianos ?

Si votre piano est lourd ou ancien, vous pouvez envisager de faire appel à des déménageurs professionnels pour relever le défi (et le risque) de le déplacer. En fait, les pianos sont tellement difficiles à déplacer qu'il existe des entreprises de déménagement et d'entreposage spécialisées dans les pianos. Selon le type de piano, le poids du piano peut aller d'environ 150 kg à une tonne. Il est donc important de faire le bon choix et d'engager des professionnels pour votre sécurité et votre budget.

En outre, les déménageurs professionnels de pianos savent ce que le processus implique. Ils peuvent fournir tous les matériaux d'emballage et l'expertise nécessaires au transport de votre piano. Vous savez peut-être comment déplacer un piano. Mais une équipe de déménageurs professionnels sera probablement plus familière avec les étapes à suivre. Ils peuvent vous apporter le soutien nécessaire pour éviter tout dommage tout au long du processus.

Est-il possible de déplacer un piano sans le démonter ?

S'il est tout à fait possible de déménager un piano - en particulier un petit piano - sans le démonter, ce n'est pas recommandé dans la plupart des cas. Comme tout meuble, il est plus fragile lorsqu'il est entièrement monté.

Le démontage d'un piano le rend-il plus facile à déplacer ?

Oui !

Vous pourrez réduire considérablement le poids de chaque charge. Il sera plus facile et plus sûr de le déplacer si vous prenez le temps de détacher la lyre, le couvercle et les autres pièces avant de le déplacer. Vous pourrez également éviter plus facilement d'endommager votre piano pendant le déménagement si vous ne déplacez que les pièces individuelles. Cela peut sembler plus long de démonter le piano et de déplacer chaque pièce, mais c'est finalement plus efficace.

Si vous déplacez le piano à travers la pièce ou dans une pièce adjacente, vous pouvez simplement le faire rouler si votre modèle est équipé de roulettes. Vous pouvez également utiliser des glissières de meubles pour faire glisser doucement le piano sur le sol. Cependant, vous devrez vous assurer que les portes et les couloirs sont suffisamment larges pour accueillir le piano.

Conseil :

Quels que soient la manière et l'endroit où vous prévoyez de déplacer votre piano, assurez-vous que la nouvelle destination est suffisamment grande pour accueillir votre piano. Elle doit également être suffisamment spacieuse pour que vous puissiez en jouer confortablement.

Comment déménager un piano par ses propres moyens

Une équipe de déménageurs bricoleurs déplaçant un piano sur un chariot.

Si vous souhaitez apprendre à déménager un piano sans l'aide d'un professionnel, voici quelques étapes spécifiques à suivre pour vous assurer que le processus se déroule sans problème du début à la fin.

1. Rassemblez le bon équipement pour savoir comment déplacer un piano

La toute première chose à prendre en compte est le matériel et les fournitures dont vous aurez besoin pour déplacer votre piano en toute sécurité. Pour commencer, assurez-vous d'avoir un tournevis à portée de main pour vous aider à le démonter. Vous pouvez en avoir besoin de plusieurs, en fonction des types de vis.

Pour les pianos à queue et les pianos droits, assurez-vous d'avoir de nombreuses couvertures de déménagement pour protéger le couvercle et les autres parties. Même une légère rayure peut ternir l'apparence d'un piano et en réduire considérablement la valeur. Si vous ne pouvez pas vous procurer de couvertures de déménagement, vous pouvez toujours utiliser des couvertures ou des serviettes ordinaires pour protéger les parties du piano.

En plus des couvertures de déménagement ou d'autres rembourrages, vous aurez besoin de beaucoup de ruban d'emballage ou de film étirable pour fixer toutes les pièces couvertes.

Si vous envisagez de déménager un piano droit, vous aurez également besoin d'un chariot capable de le porter. Des sangles peuvent aider à maintenir les pianos en place lors du déménagement. Pour les pianos à queue, vous aurez besoin d'une planche de piano ou d'une planche de glissement capable de supporter la taille et la forme uniques du piano.

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, voici les étapes suivantes pour savoir comment déplacer un piano, quel qu'il soit.

2. Mesurez les entrées et les passages

Vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d'espace pour déplacer le piano à travers les portes, les couloirs et les escaliers entre le piano et son nouveau domicile. Vous pouvez utiliser un ruban à mesurer pour déterminer la largeur de chaque passage. Déterminez ensuite si vous devez démonter le piano pour le déplacer dans une pièce adjacente. Veillez à vérifier la taille du piano, même si vous connaissez les dimensions standard. Si vous craignez d'endommager les portes, vous pouvez fixer un rembourrage (comme des couvertures) pour éviter les entailles et les rayures.

Conseil :

Mesurez les points étroits à votre emplacement actuel et à votre destination. Le déménagement d'un piano à l'étage nécessite souvent un peu plus d'espace pour que les déménageurs puissent avoir une bonne prise. La dernière chose que vous voulez est de risquer de vous pincer les doigts ou de faire tomber le piano au milieu du déménagement.

3. Démontez le piano

Si vous déménagez un piano sur une longue distance plutôt qu'à l'autre bout de la pièce ou dans un autre endroit proche au même étage, vous devrez démonter le piano avant le déménagement. Cela peut impliquer de retirer le couvercle si vous déplacez un piano à queue ou un piano à queue miniature.

Comment retirer le couvercle d'un piano

Lorsque vous retirez le couvercle, recherchez les vis qui le maintiennent en place et utilisez votre tournevis pour les retirer. Conservez toutes les vis dans un sac clairement étiqueté "vis du couvercle" pour vous rappeler où elles doivent aller lors du remontage du piano. Après avoir retiré le couvercle, couvrez-le dans des couvertures de déménagement ou un tapis de déménagement pour le protéger tout au long du déménagement.

Comment retirer une lyre de piano

La pièce suivante à retirer et à fixer est la lyre, qui se trouve sous le piano et est reliée aux pédales. Vous pouvez utiliser un tournevis pour retirer les vis qui maintiennent la lyre en place. Mettez la lyre emballée et scotchée de côté, et placez toutes les vis dans un autre sac étiqueté.

Comment retirer les pédales du piano

Après avoir retiré et fixé la lyre, vous devez retirer les pédales. Les pianos ont généralement environ trois pédales. Emballez chaque pédale séparément pour éviter qu'elles ne se frottent l'une contre l'autre et ne se rayent.

Conseil :

Les instruments de musique ont beaucoup de petites pièces complexes, alors gardez une trace de la provenance de chaque vis et de chaque pièce ! Vous pouvez scotcher tous les sacs de vis aux pièces auxquelles ils appartiennent, ce qui peut aider à tout organiser et simplifier le remontage. Nous vous recommandons également de prendre une photo à chaque étape du démontage afin de pouvoir revenir en arrière plus tard.

4. Placez le piano sur la planche à piano

Après avoir retiré et fixé toutes les pièces, posez le piano sur une planche à piano ou une planche de glissement. Ceux-ci sont spécialement conçus pour aider les gens à déplacer les pianos sans les rayer ou les secouer. Vous pouvez maintenir le piano sur le côté en l'attachant avec des sangles de transport. Si vous n'avez pas de planche à piano, vous pouvez en trouver une dans un magasin de musique. Vous pouvez même construire votre propre planche de piano si vous voulez éviter de dépenser trop d'argent pour en acheter une.

Placez le piano sur le côté sur la planche à piano et fixez-le avec les sangles de déplacement. Vous pouvez ensuite retirer les pieds sans avoir à vous soucier de la répartition du poids. Gardez les pieds emballés individuellement, et emballez et étiquetez leurs vis.

5. Déplacez le piano

Une fois les grandes parties du piano bien emballées, placez le piano sur un chariot avec l'aide de quelques autres personnes et assurez-vous que le poids est réparti de façon homogène. Assurez-vous que le chariot peut déplacer doucement les charges dans les escaliers si vous avez plusieurs étages. Vous pouvez ensuite déplacer le piano vers le camion ou la camionnette de déménagement.

Après avoir placé la pièce principale dans le camion, vous pouvez prendre toutes les autres pièces et les placer dans le camion. Lors du chargement du piano, veillez à ce qu'il soit positionné verticalement et qu'il ne risque pas de tomber ou de glisser pendant le trajet. Veillez également à ce que toutes les autres pièces soient correctement fixées pour éviter de les endommager.

Une fois arrivé à votre nouvelle destination, déchargez soigneusement la pièce principale et le reste des pièces. Encore une fois, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace dans les portes et autres passages pour éviter tout désagrément et tout dommage.

En gardant à l'esprit ces étapes pour le déménagement d'un piano, passons en revue les étapes pour chaque type spécifique de piano.

Comment déplacer un piano à queue

Avant de tenter de déplacer un piano à queue, assurez-vous d'abaisser et de fixer le couvercle supérieur du piano. Vous pouvez ensuite utiliser un tournevis pour retirer les pieds et les pédales. Il est conseillé de travailler avec une petite équipe pour éviter que le piano ne tombe d'un côté pendant que vous retirez les pieds.

L'étape suivante consiste à emballer les touches, le couvercle et les côtés du piano à l'aide de couvertures de déménagement et de ruban adhésif ou de film étirable. Veillez également à ce que tous les pieds et autres pièces soient enveloppés individuellement avec des couvertures.

Après avoir emballé le piano, basculez-le soigneusement sur le côté, sur la planche à piano, et fixez-le à l'aide de sangles de déménagement. Avec l'aide d'au moins deux autres personnes, vous pouvez commencer à déplacer le piano en le poussant sur la planche. Une fois que vous avez déplacé le piano vers sa nouvelle destination, il est temps de le remonter. Si vous avez une équipe de personnes pour vous aider à le remonter, ce processus devrait être rapide.

Une fois le piano installé, il est temps de le nettoyer et de le réaccorder.

Comment déplacer un piano à queue pour bébé

En général, les mêmes étapes qui s'appliquent au déménagement d'un piano à queue s'appliquent à un piano à queue pour bébé. La principale différence entre les deux pianos est leur longueur.

Commencez par retirer et fixer le couvercle. Utilisez ensuite votre tournevis pour retirer les pédales et les pieds du piano. Pour protéger les pièces pendant le déménagement, enveloppez-les - y compris les côtés, les touches, les pieds et le couvercle - avec du film étirable ou des couvertures de déménagement.

Une fois toutes les pièces emballées, vous pouvez déplacer le piano vers son nouvel emplacement et le remonter. Selon le poids du piano, vous aurez peut-être besoin de l'aide de quelques amis pour le transporter en toute sécurité. Une fois qu'il est monté, accordez-le à nouveau et nettoyez-le pour qu'il soit prêt à être exposé et à jouer à nouveau.

Comment déplacer un piano droit

Certaines des étapes du déménagement d'un piano droit peuvent différer de celles du déménagement d'un piano, d'un piano à queue ou d'un piano à queue pour bébé. Lors du déménagement d'un piano droit, la première étape consiste à sécuriser les touches et les pédales. Nous vous recommandons d'utiliser une couverture et de la fixer en place avec du ruban adhésif.

Ensuite, demandez à une équipe de vous aider à placer le piano sur le chariot. Vous pourrez alors déplacer le piano vers le camion de déménagement ou le nouvel espace.

Que vous déplaciez vous-même le piano dans votre maison actuelle, que vous le déménagiez dans une nouvelle résidence ou que vous le prépariez pour le placer dans un entrepôt, vous avez maintenant une idée claire de la façon de déplacer un piano. N'oubliez pas de prendre votre temps, de rester en sécurité et d'aborder la tâche étape par étape.