Comment nettoyer les touches d'un piano ?

Si vous avez un piano et que vous en jouez souvent, vous devez l'entretenir régulièrement. L'un des problèmes cruciaux est la saleté des touches qui deviennent jaunâtres avec le temps. Vous devez essayer de les nettoyer des huiles de la peau, des empreintes digitales et de la poussière sans endommager la surface. Dans la plupart des cas, vous pouvez les nettoyer sans effort sans faire appel à un professionnel.

15 façons de nettoyer les touches de piano

La première chose à faire est de déterminer si les touches de votre piano sont en ivoire ou en plastique. Si vous avez un piano ancien avec des touches en ivoire, vous ne voudrez peut-être pas les blanchir car la patine jaunissante représente la valeur et l'âge. Trouvons les moyens les plus pratiques et les plus fiables pour nettoyer les touches de piano et les rendre blanches à nouveau.

Déterminer le matériau des touches de piano

Au cours de l'histoire, les fabricants ont utilisé quatre matériaux pour fabriquer les touches de piano, notamment :

  • L'ivoire - Un morceau de dents d'éléphant dur et blanc utilisé pour fabriquer des touches blanches.

  • L'ébène - Un bois tropical spécifique et résistant utilisé pour la fabrication des touches noires.

  • La cellulose - Un plastique organique qui remplace parfaitement l'ivoire.

  • Plastique acrylique - Matériau le plus utilisé pour la fabrication des touches de piano des instruments contemporains.

Conseils généraux de nettoyage

Produits chimiques - Quel que soit le matériau dont sont faites les touches de votre piano, vous ne devez jamais utiliser de nettoyants agressifs à base de produits chimiques. Vous éviterez ainsi d'endommager les touches de piano. Il est judicieux de tester le produit sur une petite zone non exposée pour vérifier qu'il n'est pas nocif pour le matériau des touches.

Solution de nettoyage - Ne versez ou ne vaporisez jamais la solution de nettoyage directement sur le clavier. Si de l'eau s'infiltre entre les touches, vous risquez d'endommager l'instrument.

Chiffon - Il est essentiel d'utiliser des tissus différents pour les touches blanches et noires afin d'éviter que la couleur ne s'étale sur les blanches. Si les touches sont particulièrement sales, vous devez utiliser plus de deux vêtements pendant le processus. Le chiffon en microfibres est le meilleur choix à cet effet. Évitez d'essuyer les touches avec des serviettes en papier qui laissent des résidus.

Époussetage - Avant de commencer le nettoyage, époussetez toujours soigneusement les touches et l'espace entre elles. Les meilleures options pour cette tâche sont la brosse à poils doux, les pinceaux doux et le plumeau. Prenez soin de brosser les touches vers le bas pour enlever la poussière des touches au lieu de la repousser.

Méthode de nettoyage - Nettoyez toujours une touche à la fois et séchez-la entièrement avant de passer à une autre. Évitez d'essuyer le clavier d'un côté à l'autre pour empêcher l'humidité de s'infiltrer entre les touches. Ne frottez pas la face avant des touches vers l'arrière pour éviter de repousser la poussière derrière elles.

Cirage et polissage - Ne cirez ou ne polissez jamais les touches du piano, quel que soit le matériau dont elles sont faites. Sinon, un problème d'accumulation de la saleté et des résidus d'agent se produira avec le temps. Si cela se produit, n'essayez pas de les enlever par vous-même mais demandez l'aide d'un professionnel.

Désinfectants - Ne pulvérisez pas de désinfectants sur vos touches de piano car ils risquent de détruire la surface. Seul le peroxyde d'hydrogène est sûr pour désinfecter les touches de piano.

Clés en ivoire

Jusque dans les années 1930, les fabricants fabriquaient des touches de piano en ivoire. Après 1972, la plupart d'entre eux ont commencé à utiliser de la cellulose et du plastique, le commerce de l'ivoire étant devenu illégal dans la plupart des pays.

Si vous avez un piano vintage fabriqué avant les années 1930, vous avez probablement des touches en ivoire. La meilleure façon de le confirmer est de rechercher un numéro de série et une fine couture horizontale là où la touche blanche se rétrécit. En outre, ce matériau est poreux et texturé, et chaque touche a un grain. Si vous n'êtes toujours pas sûr, vous pouvez demander à un expert.

Les clés fabriquées dans ce matériau ne sont pas d'un blanc pur, mais d'une teinte blanc cassé. Elles vont donc naturellement jaunir avec le temps. Un technicien du piano peut appliquer une solution de blanchiment pour rendre les touches blanches, mais cela ruinera la patine par la même occasion.

Un autre problème concerne les touches perdues. Il est presque impossible de remplacer des touches d'ivoire manquantes par des touches parfaitement assorties. L'une des solutions consiste à utiliser une clé en plastique et à blanchir les anciennes.

N'oubliez pas que l'ivoire est délicat et que vous provoquerez l'apparition de marques de rayures sur les touches si vous les nettoyez mal. Certains nettoyants usent et déchirent les touches si vous les laissez trop longtemps sur la surface.

Si vous avez un piano ancien ou vintage coûteux, vous devez faire appel à un expert pour le nettoyer. Vous éviterez ainsi d'endommager l'instrument et de lui faire perdre de la valeur à cause d'un nettoyage inadéquat. Cette tâche délicate s'effectue sans savon ni produit chimique. Portez toujours des gants de coton blancs pendant le processus de nettoyage.

Nettoyage des touches de piano en ivoire

1. Acide naturel

L'ivoire étant poreux, l'élimination des taches sur les touches peut prendre quelques heures. L'astuce consiste à nettoyer et à sécher les touches une par une. Les meilleures options naturelles sont les suivantes :

Le jus de citron - Vous pouvez utiliser du jus dilué pour éliminer les taches sur l'ivoire jauni. N'oubliez pas que l'acide citrique très concentré peut provoquer de la corrosion.

Le lait - L'acide lactique du lait est un excellent agent pour nettoyer les touches en ivoire.

2. Vinaigre blanc dilué

Humidifiez le chiffon doux avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau dans un rapport de 1:4. Utilisez la flanelle, un vieux tee-shirt ou une étamine pour le nettoyage.

3. Yogourt ou mayonnaise

Les bactéries sont à l'origine de l'acidité du yaourt et de la mayonnaise qui peuvent blanchir en douceur l'ivoire sans crainte de le corroder. Appliquez l'un de ces ingrédients, nettoyez la surface, et essuyez-les après quelques minutes. Pour finir, polissez soigneusement chaque touche.

4. Dentifrice

Prenez du dentifrice blanc et des vêtements doux pour nettoyer les touches de piano. Ensuite, essuyez les résidus avec du lait entier, et séchez la surface immédiatement.

En option, vous pouvez exposer les touches nettoyées à la lumière indirecte du soleil. N'utilisez jamais de dentifrice ou de gel coloré car ils peuvent provoquer la corrosion et la décoloration de l'ivoire.

5. Alcool

Prenez une solution à 90 % d'alcool à friction et mouillez les touches. Veillez à ne pas utiliser un chiffon humide pour ne pas endommager les touches.

6. Gomme à vinyle blanche

Utilisez-la pour effacer les taches existantes. Frottez la gomme râpée sur la surface de la clé et enlevez les anciennes tâches du bout des doigts ou avec une brosse à dents souple pour bébé.

7. Lumière directe du soleil

La lumière du soleil n'est une option de nettoyage que si vous avez des touches de piano en ivoire pur. Elle blanchira et empêchera toute décoloration supplémentaire de ce matériau après avoir laissé le piano découvert dans un endroit ensoleillé.

8. Grattoir à ivoire

Utilisez ce grattoir pour vous débarrasser des taches profondes que vous ne parvenez pas à éliminer d'une autre manière. Faites attention à ne pas endommager la surface.

9. Polissage facile

Utilisez occasionnellement un tampon de laine d'acier #0000 pour éliminer avec succès le jaunissement des touches de piano en ivoire. Faites attention car vous risquez de rayer la surface des touches de cette manière.

10. Plumeau

Utilisez une plume légère pour nettoyer tous les débris entre les touches après les avoir soigneusement essuyées avec la solution recommandée.

Nettoyage des touches en plastique

Vous devez utiliser des solutions de nettoyage douces pour nettoyer et blanchir les touches de piano en plastique.

11. Vinaigre blanc dilué

C'est un excellent moyen de se débarrasser des empreintes digitales et des taches agressives. Faites une solution d'une part de vinaigre blanc et de trois parts d'eau. Essuyez les touches et laissez un couvercle ouvert pour assurer une bonne ventilation.

12. Savon à vaisselle

Vous aurez besoin de quelques gouttes de savon à vaisselle et d'un gant de toilette humide pour essuyer les clés en plastique de haut en bas. Ne les nettoyez jamais d'un côté à l'autre pour éviter que le savon et l'excès d'eau ne pénètrent entre les touches.

13. Savon liquide pour lavage à la main

Remplissez un flacon pulvérisateur de liquide de nettoyage dilué composé de deux cuillères à soupe de savon de lavage à la main et d'eau. Agitez le flacon et vaporisez-le sur un chiffon doux ou un vieux t-shirt. Ne le vaporisez jamais directement sur les touches pour éviter de les endommager.

Essuyez délicatement chaque touche, y compris les bords, jusqu'à ce que les taches de saleté aient disparu de la surface. Utilisez toujours un autre chiffon blanc et doux pour nettoyer les touches noires. N'essuyez jamais le clavier pour éviter que les touches ne collent.

Nettoyage des touches de piano numérique

La fréquence de nettoyage du clavier de votre piano numérique dépend de la fréquence à laquelle vous jouez. Si vous l'utilisez régulièrement ou si plusieurs personnes jouent du même instrument, vous devez nettoyer les touches toutes les semaines.

En revanche, si vous l'utilisez de temps en temps, il suffira de nettoyer les touches une fois tous les six mois.

14. Liquide vaisselle léger

La meilleure option consiste à préparer une solution de nettoyage composée de deux gouttes d'un liquide vaisselle léger et d'eau chaude. Humidifiez un chiffon blanc et propre dans la solution et frottez délicatement les clés blanches une par une. Essuyez ensuite la surface de chaque touche avec un chiffon doux et sec. Utilisez-en un autre pour répéter la procédure sur les touches noires.

15. Spray nettoyant commercial

Achetez le spray nettoyant commercial approprié dans un magasin local et nettoyez les touches de votre piano numérique individuellement.

Résumé

Si vous ne parvenez pas à éliminer les taches tenaces, vous devriez faire appel à un technicien pour faire le travail à votre place. Ne nettoyez jamais les touches avec des produits abrasifs et des produits chimiques agressifs. Même si la lumière du soleil est une méthode efficace pour nettoyer les touches de piano en ivoire, gardez toujours votre piano numérique à l'abri du soleil.

N'oubliez pas que toutes les touches sont sensibles au froid, à l'humidité et à l'air chaud, vous devez donc protéger votre instrument. Avec un nettoyage régulier, vous éviterez tout dommage et pourrez utiliser votre piano pendant des années.